Prélèvement

Relevé Compteur Energie

L’interface principale du sous-module Prélèvement énergie (ou relevé des compteurs) constitue le point central du suivi énergétique dans la GMAO. Elle permet de valider les nouvelles valeurs de consommation saisies manuellement, garantissant ainsi la fiabilité, la cohérence et l’exactitude des données enregistrées

1. liste des relevés à valider

Accéder à Gestion Energie> Prélèvement > Relevé Compteur Energie

Détail de l'interface

image.png

Description de l'interface

L’interface principale affiche les relevés en attente, filtrés selon l’intervalle de dates sélectionné. Les colonnes sont personnalisables :

2. Processus de validation

  1. Vérification : L’utilisateur examine la valeur, sa cohérence et la date.

  2. Validation / Rejet : un clic sur "enregistrer" sauvegarde  le relevé dans l'historique.

3. Historique 

4. Avantages

5. Exemple concret

Compteur CMP‑003 (atelier de production)
– Dernière valeur : 2 450 kWh le 01/06/2025
– Nouveau relevé : 2 800 kWh le 15/06/2025 (valeur validée)
– Alerte déclenchée : dépassement de seuil (≥ 250 kWh/mois)
– Intervention générée : « Inspection consommation atelier A », planifiée automatiquement

Cet exemple montre le fonctionnement concret : identification d’anomalies, alerte instantanée et action corrective programmée dans la GMAO.

✅ En résumé

Le sous-module Prélèvement sert à valider les relevés de compteurs, qu’ils soient manuels ou automatisés. Il simultanément :

Il constitue un élément stratégique de la GMAO, renforçant la fiabilité et l’efficacité de la gestion énergétique des actifs ,notamment des compteurs paramétrés.


Revision #12
Created 16 May 2025 10:51:01 by Admin
Updated 16 January 2026 08:55:24 by Admin